• Nous avons tous nos petits trucs à nous, nos petits rituels, des habitudes du soir pour coucher dans la sérénité nos enfants. Un bisou par ci, une histoire par là, ou bien une petite chanson ou un câlin spécial... chacun créé son petit moment avant que les petits ne dorment.

    Petits rituels du soir et du coucher

    Lire la suite...

    Pin It

    7 commentaires
  • Bonjour!!

    Avez-vous des orchidées à la maison (ou au bureau)?

    Si vous me suivez sur Instagram (ou si vous êtes déjà venus à la maison...) vous savez que j'aime beaucoup beaucoup les orchidées, et que j'en ai plusieurs, par plusieurs je veux dire environ 9-10 en ce moment. J'ai principalement des phalaneopsis, mais j'ai aussi un catleya et plusieurs autres variétés plus compliquées à faire refleurir.

    Aujourd'hui je vais vous expliquer comment je prend soin de mes orchidées, et mes conseils sont surtout pour les phalaneopsis, que j'ai en plus grand nombre et que j'arrive bien à faire refleurir.

    Il y a quelques années, j'étais spécialiste pour tuer toutes mes plantes, dont les orchidées. Et puis suite à un joli cadeau lors d'une Saint Valentin il y a environ 10 ans, je me suis mise à prendre un peu plus soin de mes orchidées.

    Comment je prend soin de mes orchidées ...

    Phalaneopsis

    Alors loin de moi l'idée de me proclamer spécialiste des orchidées, des plantes ou horticultrice! Mais par contre je vais vous partager ce qui marche depuis 10 ans maintenant sur celles que j'ai à la maison. Certaines ont même survécu à 2 déménagements (dont la fameuse d'il y a 10 ans) !

    Tout d'abord le plus important pour une orchidée c'est l'emplacement dans la maison. Un lieu lumineux mais sans forte lumière directe du soleil, c'est à dire que si elles ont les rayons du soleil du matin ou du soir ça va mais par contre entre 11h et 16h, ils sont très forts et agressent les orchidées. Certaines des miennes ont le soleil du matin, et d'autres n'ont pas du tout de lumière directe, mais sont dans un environnement très lumineux.

    Ensuite, la bonne santé d'une orchidée se voit avec ses feuilles bien vertes et aussi si elle a des racines! Si elle a de belles racines qui poussent c'est bon signe. Une orchidée fleurie ne veut pas forcément dire qu'elle est en bonne santé, mais une orchidée qui fait des feuilles et des racines c'est bon signe.

    La plupart de mes orchidées sont dans des pots et des cache-pots transparents. Il est important que les racines aussi voient la lumière, ça je l'ai appris lors de mes achats à l'orchidarium près de chez moi, à Prangins en Suisse.

    Comment je prend soin de mes orchidées ...

    Catleya - Fait 1 à 2 grosses fleurs qui sentent bon 1 à 2 fois par an maxi

    Comment je prend soin de mes orchidées ...

    Bealara
    N'a refleuri qu'une seule fois depuis que je l'ai (4ans) mais je ne désespère pas....

     

    J'ai pu constater qu'il faut beaucoup de patience avec les orchidées.

    Celles-ci fleurissent moyenne 2 à 4 fois par an et la floraison dure plusieurs semaines. Mais lorsque vous recevez une orchidée, elle a souvent été boostée en engrais, donc lorsque les fleurs fanent, il faut avoir la patience d'attendre plusieurs semaines, plusieurs mois, voir plusieurs années avant de voir de nouvelles fleurs arriver. Pour ma part, j'ai du attendre entre 6 semaines et 2 ans avant de nouvelles floraisons. Tant que les feuilles et les racines sont belles, il ne faut pas désespérer!

    Lorsque les fleurs fanent, j'attends toujours que la tige sèche, et je coupe au fur et à mesure (ou pas si elle ne sèche pas je la garde, j'ai souvent eu des repousses de tiges de fleurs à partir des anciennes tiges). Je coupe toujours avant le nœud précédant l'endroit sec. Et si il y a besoin je coupe toute la tige, jusque avant le dernier nœud.

    J'enlève régulièrement la poussière des feuilles, avec un petit chiffon humide. Les feuilles respirent mieux ainsi. Bon ces derniers temps je l'ai moins fait.... pas le temps et pas facile avec un bras immobilisé", mais c'est vraiment bénéfique pour les plantes.

    Comment je prend soin de mes orchidées ...

    Comment je prend soin de mes orchidées ...

    Par le passé, j'ai régulièrement fait prendre des bains à mes orchidées. Mais depuis 3 ans je n'ai plus le temps et donc elles n'en prennent plus que 1 fois par an maxi (et encore...). Et elles continuent à fleurir malgré tout. Donc cette opération n'est pas ultra nécessaire, mais les racines l'apprécient beaucoup.

    Maintenant je les arrose en moyenne 2 à 5 fois par semaine. Je leur met les fonds de verre d'eau (issue de carafe filtrée ou d'eau en bouteilles pauvre en calcaire) ou bien aussi je leur donne les fonds de tasses de thé vert nature ou aux fleurs (pas de thé aux fruits ou autres arômes tels que vanille, chocolat, etc...). Mais c'est toujours l'équivalent de maximum 1/2 verre d'eau.

    Lorsque je pars en vacances, je leur met un peu plus d'eau que d'habitude, environ les 3/4 d'un verre d'eau. Puis elles patientent jusqu'à mon retour. Un peu de sécheresse ne leur fait pas de mal! Elles viennent de pays où il y a des périodes de fortes pluies et d'autres de sécheresses, donc elles réagissent très bien à 2 ou 3 semaines sans arrosages.

    J'ai rarement mis de l'engrais à orchidées, la dernière fois remonte à 3 ans. Mais le maître mot c'est vraiment la patience.

    Comment je prend soin de mes orchidées ...

    Dendrobium - 1ère refloraison après 2 ans et 3 mois d'attente

    Si vous avez l'impression que votre orchidée meure, dépotez-la et observez ses racines, peut être qu'elle a trop d'eau (c'est souvent les causes de mort des orchidées). Si vous voyez des racines mortes ou pourries n'hésitez pas à les couper et ensuite à rempoter l'orchidée avec du substrat/terreau spécial pour ces plantes. Puis mouillez bien tout le substrat au dessus d'un évier, laissez le pot égoutter et puis remettez dans le cache-pot ou la coupelle. 

    Pour que les racines ne pourrissent pas, ne laissez pas d'eau stagner dans le cache-pot ou la coupelle. Si l'eau stagne plusieurs jours, elle va abîmer votre orchidée. Pour éviter que le fond du pot ne baigne dans l'eau, je met 1 ou 2 cm de billes d'argile dans le fond du cache-pot.

    J'espère que ces quelques astuces pourront vous aider à prendre soin de vos orchidées.

    Après j'ai un maître mot: ne pas se prendre la tête!

    Ne pas calculer les arrosages, les bains, les nettoyages des feuilles..... laissez les tranquilles! Les orchidées n'aiment pas trop les changements, donc choisissez leur emplacement avec soin et ne les bougez plus ou très peu. Pour les arrosages, observez l'état du substrat dans le pot si il est humide c'est bon, si il est sec arrosez. Observez le fond du cache-pot ou de la coupelle, si il y a de l'eau qui stagne, videz-la.

    J'ai choisi de mettre toutes mes orchidées dans notre salon ou sur le bar entre la cuisine et la salle à manger pour qu'elles soient toujours faciles d'accès. Je passe devant plusieurs fois par jour et au moment des repas, donc je pense à vider les fonds de verres et de tasses de thé. Avant j'en avais une dans notre chambre et 2 dans notre salle de bain, je les oubliais trop souvent, elles ont souffert ou sont mortes, donc j'ai rapatrié toutes celles qui étaient en bonne santé dans le salon!

    Comment je prend soin de mes orchidées ...

    Comment je prend soin de mes orchidées ...

    La fameuse orchidée Phalaneopsis qui a 10 ans!

    En ce moment j'en ai plusieurs en fleurs ou ayant des pousses de tiges à fleurs! C'est toujours très plaisant de voir ces jolies fleurs pousser, et éclore. J'en ai qui viennent de l'orchidarium de Prangins, d'autres de jardineries, d'autres de chez des fleuristes et pour finir j'ai une orchidée venant du géant suédois. J'ai eu des succès et des échecs d'orchidées venant de chacun de ces endroits.

    C'est le printemps, donc c'est chouette entre les orchidées et les fleurs sur ma terrasse, nous avons une maison égayée et colorée.

    Et vous, est ce que vous aimez les orchidées? Est ce que mes habitudes avec ces jolies plantes vous sont utiles?

    A très vite pour d'autres astuces,

    Claire.

    Pour d'autres blabla et astuces c'est par ici.  

    Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles et sur YouTube. 

    Toutes les photos de ce blog sont les miennes, merci de ne pas les utiliser sans me le demander.

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Coucou

    Si toi aussi tu veux enlever les pires tâches des habits de tes fripouilles lis cet article!

    J'ai trouvé une astuce géniale et qui pour le moment marche à tous les coups!

    Depuis 2 ans lorsque nous allons à un mariage je met aux filles les mêmes jolies robes blanches .... très blanches. Hors lors d'un mariage on ne surveille pas trop comment nos enfants mangent ni quoi.... c'est la fête pour eux aussi. Du coup mes jolies robes blanches ont eu droit à du jus de melon, de la sauce brune de viande, du chocolat, de la framboise écrasée (j'adore cette couleur mais pas la tâche).


    Et là tu te dis mais catastrooooophe ces robes sont foutues! Et bien non, les puces les ont portées et portées et encore portées depuis 2 ans et elles sont toujours bien blanches et bien jolies! (voyez plutôt sur la photo ci-dessous, prise cet été, les robes avaient déjà fait plusieurs mariages...)

    Détacher les habits des petites fripouilles

    Mais comment est-ce possible? J'ai mon astuce en 3 phases:

    • Phase numéro 1 : Si ta fripouille se tâche en mangeant n'y touche pas, ne mets pas d'eau, ne frotte pas, ne fait pas tremper, FAIS RIEN. oui oui tu peux même laisser sécher 3 mois et passer ensuite à la phase numéro 2, il faut juste commencer par ne rien faire sinon c'est là qu'il y a des dégâts!
    • Phase numéro 2 : Quand tu as le temps, mets ton linge tâché à tremper une nuit dans du LAIT ! (du bête lait de vache) une bonne nuit hein, pas 1h, mais plutôt 12h c'est pas mal.
    • Phase numéro 3 : Après la nuit essore le linge et lave le avec ton programme habituel et ta lessive habituelle. Et tadam il ressort détaché et prêt à un nouvel usage!

    Fini les tâches, et vive les habits avec lesquels on peut s'amuser sans se soucier!

    Détacher les habits des petites fripouilles

    (ces robes aussi ont servit pour plusieurs mariages et ont été plusieurs fois détachées avec du lait)

    Cela fait plusieurs années que j'utilise avec succès cette technique, j'ai réussi à venir à bout de tâches réputées difficiles comme les fruits rouges, le melon, le chocolat, le vin blanc (sur un habit d'adulte pas sur les robes de mes filles ;-) ), et plein d'autres plus ou moins identifiables.

    Désolée pour les vegans, mais je n'ai pour le moment pas trouvé de solution plus efficace que celle-ci et sans produits chimiques !

    Passez un bel été et de belles fêtes ....

    Claire.

    Pour d'autres astuces et blabla de maman c'est par ici.

    Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles et sur YouTube

    Toutes les photos de ce blog sont les miennes, merci de ne pas les utiliser sans me le demander.

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique