• Connaissez-vous la cup? ou Coupe menstruelle? 

    Si vous êtes une fille, vous en avez surement déjà entendu parler. C'est le petit objet hygiénique qui affole la toile depuis plusieurs années lorsqu'on parle des menstruations. Tantôt il est adulé tantôt il est décrié, mais beaucoup s'accordent à dire que c'est une bonne solution pour éviter les protections jetables plus classiques comme les tampons ou serviettes hygiéniques. 

    La Reine des Neiges dans ma culotte...

    Je vais donc vous donner mon point de vue d'utilisatrice, je ne juge en aucun cas les filles qui continuent à utiliser les protections jetables ! C'est en gros un débrief après 1 an 1/2 de cup.

    En tant que nageuse, j'utilisais beaucoup les tampons, et de temps en temps des serviettes jetables qui étaient de plus en plus irritantes et lorsqu'ils ont mis du gel bleu ainsi que des parfums j'ai commencé à me poser des questions sur l'impact de ces protections sur ma santé et sur l'environnement. 

    Etant dans une démarche de produire moins de déchets depuis plusieurs années, je me suis renseignée sur les alternatives aux protections classiques des supermarchés. Il y a donc les protections jetables plus écologiques, ou bien les serviettes hygiéniques lavables ou encore la cup. 

    J'ai été très vite attirée par la coupe menstruelle qui promettait les mêmes avantages que les tampons (et les inconvénients aussi - je vous en reparlerai), liberté, peu de risque de fuites, pratique et en plus écologique parce que réutilisable pendant environ 5 ans! 

    Les inconvénients sont bien sur la possibilité du choc toxique. Mais si on vide et nettoie bien sa cup régulièrement (toutes les 3 à 8h maxi) il y a peu de risques. Il faut donc bien se laver les mains, bien stériliser la cup avant et après chaque cycle.

    Mais pourquoi je mentionne la Reine des Neiges dans mon titre ?

    Tout simplement parce que je suis super contente de ma jolie coupe à paillettes bleues! Yeah, c'est la fête dans ma culotte. Un peu de fun dans le quotidien permet de l'égayer, même si ce n'est pas grand chose comme une cup à paillettes.

    La Reine des Neiges dans ma culotte...

    Mais aussi parce que je me sens un peu libérée concernant cette semaine pénible tous les mois dans ma vie de femme. J'ai trouvé grâce à ce site LA bonne taille de cup qu'il me fallait et donc adaptée à mon flux. En général, je la vide 3 à 4 fois par jour, donc j'ai souvent la possibilité de le faire à la maison tranquillement. Ce n'est pas très contraignant, maintenant que je maitrise les gestes je mets environ 2 à 3 minutes pour tout le processus.

    Oui mais quand tu n'es pas chez toi? Alors soit il y a un lavabo près des toilettes et donc c'est comme à la maison, soit il n'y en a pas (sur l'autoroute, au resto, dans les centres commerciaux....) et en général avec le sac à langer j'ai une petite bouteille d'eau et j'ai pris l'habitude d'en avoir une sur moi quand je sais que j'en aurai besoin, je l'utilise pour nettoyer ma cup et la fois suivante lorsque je suis à la maison je la nettoie vraiment bien. 

    J'ai testé la cup à la piscine, c'est top ! Mieux qu'un tampon, elle ne se remplit pas d'eau et ne gonfle pas... 

    J'ai testé la cup au ski, c'est top aussi! Peu importe les mouvements on est libre et pas gêné !

    J'ai testé la cup à la plage! C'est comme pour la piscine, c'est génial. 

    La Reine des Neiges dans ma culotte...

    Comme vous pouvez le constater j'en suis hyper satisfaite et plus jamais je ne retournerai aux tampons et serviettes jetables. Cela fait 1 an 1/2 que je n'ai pas eu à en acheter. Cela fait environ 540 protections hygiéniques jetables en moins dans la nature! Et j'ai fait des économies, j'ai acheté la mienne environ 20 euros, j'ai donc pour le moment économisé environ 40 à 50 euros, pas la grande fortune mais c'est déjà pas mal. Pour ma part c'est surtout l'aspect écologique qui me plaît.

    J'ai conscience que cette solution ne convient pas à toutes, il faut être très à l'aise avec son corps, ne pas avoir peur du sang. La première fois, c'est assez impressionnant, on se dit qu'on arrivera jamais à la mettre et il faut réussir à l'insérer correctement pour ne plus la sentir une fois qu'elle est en place. Et aussi, attention à ne pas la faire tomber dans la cuvette sinon... ce n'est pas drôle du tout, un grand moment de solitude puis de nettoyage en règle. 

    J'ai trouvé la solution qui me convienne d'un point de vue pratique mais aussi économique et écologique!

    J'ai beaucoup aimé cette vidéo présentant la cup du site Mademoizelle.com à l'époque où j'hésitais... C'est assez humoristique et décomplexant.

    Et vous ? cup ou pas cup? 

    La Reine des Neiges dans ma culotte...

    J'ai écris cet article dans le cadre du défi Green blog de Marie du blog Maman Youpie

    La Reine des Neiges dans ma culotte...

    A très vite pour d'autres astuces de maman fripouilles,

    Claire.

    Pour d'autres astuces de maman c'est par là.

    Petit à petit vous pourrez retrouver mes articles liés au défi Green blog ici.

    Psst partagez si vous aimez.

    Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles et sur YouTube.

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Bonjour bonjour,

    Aujourd'hui je vais vous parler d'un sujet qui me tient à cœur depuis plusieurs années et qui prend de plus en plus de place dans ma vie de tous les jours. De plus je pense qu'il est important de transmettre certains réflexes et certains gestes à nos enfants pour prendre soin de notre jolie planète!

    Parce que même si nos gestes ne sont que de petites gouttes, si on s'y met tous petit à petit cela fera un océan ! (rhoooo comme c'est joli hein??!! Mais tellement vrai!!!)

    Participation au défi Green Blog!

    Petits trésors lors de balades en forêt...

    L'avenir de nos enfants est avant tout c'est leur santé et leur bien-être...

    Donc c'est pour cela qu'au quotidien, j'essaye (je dis bien j'essaye hein! je ne suis pas parfaite du tout du tout.... j'ai même encore pas mal de boulot) de faire des petits gestes pour avoir moins de déchets, pour rejeter moins de produits chimiques, etc...

    Lorsque j'ai entendu parler du défi Green blog, j'ai trouvé l'idée géniale de faire parler de toutes ces petites actions au quotidien qui mises bout à bout peuvent avoir de grands effets à long-terme! Grâce aux blogs qui participent et qui donnent des idées peut être que de plus en plus de monde fera entrer dans leur routine une ou plusieurs actions "écologiques". J'ai connu ce défi en me baladant de blog en blog jusqu'à celui de Maman Youpie qui en est à l'origine.

    Les éco-gestes de Dans Ma CulotteIl y a un groupe Facebook pour les "lecteurs" qui ont envie de suivre ce que font tous les blogs qui participent à ce défi et un groupe pour les bloggeurs pour échanger, avoir des avis etc avant de publier des articles.

    Avec cet article je vais vous lister toutes les actions que je mène au quotidien, je vais aussi vous présenter mes premiers objectifs pour le début de 2017, ainsi que mon plus gros échec....

    Voici une liste de la plupart de mes actions au quotidien:


    - Utiliser des lingettes lavables pour les fesses de mes 4 bébés depuis 2010!
    - Allaiter mes 4 enfants entre 8 et 13 mois (pendant tous ces mois, pas de boites de lait à acheter et donc à jeter une fois vide !)
    - Utiliser depuis plusieurs mois une cup (jamais je ne reviendrai en arrière! je trouve que c'est tellement pratique, facile, évident, après je sais que ça ne convient pas à tout le monde, mais quel gain écologique et d'argent également)
    - Acheter en vrac pas mal de choses (pâtes, riz, fruits secs, sucre...)
    - Acheter les fruits et légumes de saison et le plus local possible (j'ai la chance d'avoir une amie qui tient un magasin de fruits et légumes locaux dans ma ville!! En plus du plaisir d'acheter local, je fais travailler une amie! Côté potager) (Imaginez ma tête lorsque je vois des tomates en hiver au menu de la cantine...... et surtout quand on m'a répondu que au bout d'un moment ils n'ont plus d'idées donc ils mettent des tomates et autres aliments hors saison..... glop... bref - même bio je ne conçois pas de consommer des tomates ou des fraises en février!)
    - Aller dans les commerces de proximité
    - Consommer bio le plus possible (et éthique quand c'est possible)
    - Aller dans les vide-greniers pour ne pas acheter du neuf systématiquement
    - Faire le plus souvent possible tous mes gâteaux / goûters maison - plusieurs fois par semaine en général (et sinon aller à la boulangerie, et de temps en temps un paquet de gâteau industriel)
    - Acheter la variante bio, sans huile de palme, sans tout les E.... de la pâte à tartiner au chocolat ou je la fais maison quand j'ai le temps et la motivation
    - Faire mes propres confitures avec les fruits de saison et du sucre de canne bio (ou les acheter bio)
    - Utiliser du vinaigre et du bicarbonate ainsi que des huiles essentielles pour laver ma maison
    - Je n'utilise pas d'adoucissant pour le linge, je met du vinaigre avec parfois une goutte d'huile essentielle (de lavande ou Tee tree par exemple)
    - Pareil pour le lave vaisselle je n'utilise plus de liquide de rinçage mais du vinaigre
    - Faire les petits pots bébé maison
    - Ne pas utiliser des antibiotiques ou de la cortisone à tout va, surtout quand c'est un rhume, une grippe... et demander le test bactériologique pour les angines, otites etc....
    - Je n'utilise pas d'engrais chimiques dans mes plantes, mais l'eau de rinçage du riz ou le thé vert pour les orchidées par exemple (Merci Zuba... ;-) )
    - Mes 4 enfants ont une gourde pour boire l'eau lors des activités ou en voyage! En plus on en trouve de très jolies!
    - Les biberons sont sans BPA et sans phtalates
    - Je ne jette pas le pain dur, soit j'en fais de la chapelure, soit je le donne à la ferme pas loin de la maison, ils ont un container pour récupérer le pain dur du voisinage

    Participation au défi Green Blog!

    Cet été... un superbe champ de coquelicot qui a beaucoup plu à mes puces

    Mon plus gros échec? Avoir tenté les couches lavables... j'ai tenu 6mois avec ma grande et puis je n'ai pas réussi à continuer... c'est dommage, je le regrette. J'ai réessayé avec l'une de mes autres filles... mais pareil je n'ai pas réussi à m'y tenir. (si jamais vous êtes intéressés par des couches lavables d'occasion en très bon état faites moi signe ;-) )

    Mes objectifs pour les semaines et mois à venir?
    - Continuer toute la liste ci-dessus au quotidien
    - Acheter ou confectionner des sacs en tissus pour aller acheter mes fruits et légumes, ainsi que les fruits secs et les aliments secs en vrac (ça sera surement acheter parce que la couture et moi.... ben on est pas encore copines)
    - M'équiper de quelques boites en verre pour remplacer les boîtes en plastique
    - Essayer le shampoing solide
    - Changer de déo, essayer une marque conseillée par une amie (Steph ;-) )
    - ... à compléter tout au cours de l'année...

    Cette liste d'objectifs est non-exhaustive et amenée à évoluer au fil de l'année. Si vous avez des idées n'hésitez pas à me laisser un commentaire.

    Participation au défi Green Blog!

    Merci Steph ... jolies fleurs pour l'anniversaire de ma jolie Harmonie

    Vous allez me dire, "c'est bien Claire! Tu mange local et/ou bio et tu fais attention en triant tes déchets, mais si les industriels et les pays ne font pas d'efforts comment va-t-on y arriver?". Oui je sais bien qu'il y a encore de gros défis de la part de beaucoup d'entreprises et de pays, mais c'est aussi à nous consommateurs de faire changer les choses! Si on arrête d'acheter des choses sur-emballées, si on arrête d'acheter des aliments trop transformés, avec beaucoup d'additifs, les industriels de l'agro-alimentaire devront faire des efforts pour continuer à nous vendre leurs produits. Si on arrête d'acheter des produits cosmétiques testés sur les animaux, avec plein de produits allergisants etc... ils changeront leurs recettes! Les consommateurs ont le pouvoir finalement ! Nous devons faire nos courses en pleine conscience.

    Ok ce n'est pas facile tous les jours de respecter cette liste, de respecter à la lettre nos envies de mieux consommer, mais si petit à petit on fait des efforts on arrive à changer quelques unes de nos habitudes. Si j'ai réussi ces quelques points, vous arriverez aussi à glisser quelques nouvelles habitudes pour consommer de manière plus écologique.

    Cette année, je vous présenterai plus précisément certaines de mes habitudes et certaines de mes découvertes... N'hésitez pas à me donner aussi vos trucs et astuces pour mieux consommer! Si je peux découvrir de nouvelles idées j'adorerai!

    Participation au défi Green Blog!

    Nouvelle Zélande - 2008

    En avant pour ce super défi Green blog!

    A très vite,

    Claire

    Petit à petit vous pourrez retrouver mes articles liés au défi Green blog ici.

    Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles et sur YouTube.

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique