• La vie sexuelle après l'accouchement

    Aujourd'hui on va parler sexualité, et plus particulièrement celle que l'on doit retrouver après un accouchement, qui n'est pas toujours chose facile...  

    La vie sexuelle après l'accouchement

     

    Je ne vais pas vous parler de ma (enfin notre) sexualité, parce que bon... 4 enfants en 5 ans ça parle tout seul... et puis je vois déjà les petits sourires en coin de mes copines lundi matin devant l'école ou bien vis à vis de ma famille qui lit parfois le blog... je n'ai pas trop envie d'avoir des regards gênés lors de nos prochains repas.

    Donc exit nos ébats pour ce post, mais je vais plutôt vous parler de la sexualité après l'accouchement en général (enfin surtout pour celui par voix basses, parce que n'ayant pas vécu de césarienne, j'avoue ne pas m'être renseignée sur la question). N'essayez pas dans mes écrits de trouver quelques détails croustillants nous concernant, j'ai juste lu depuis 8 ans pas mal de choses à ce sujet ayant vécu 4 accouchements pas trop compliqués globalement mais avec tout de même quelques blessures de guerre au compteur ;-), je me suis un peu renseignée ...

    Pour certains couples et surtout pour certaines femmes, la reprise à la sexualité après l'accouchement se fait facilement, voir rapidement. Mais pour d'autres c'est plus difficile ou plus long.

    Donc, pour ne pas vous faire un dessin, mais quand même, lors d'un accouchement par voix basses, il y a la tête d'un bébé (et tout le reste de son corps mais c'est plus facile) qui passe par le vagin. Du coup, si vous avez de la chance vous n'écopez que d'une "extension de la tuyauterie", et si vous avez moins de chance vous finissez avec une épisiotomie ou des déchirures plus ou moins importantes. Mais aussi il y a la chute des hormones de la grossesse qui font baisser pour certaines le moral et la libido. Et on ajoute à tout ce cocktail, l'allaitement qui prend beaucoup de temps, sensibilise les seins et fatigue au début. 

    C'est donc normal si vous avez peur, mal, pas envie! 

    J'ai souvent entendu mes sages-femmes et mes gynécos préconiser d'attendre au moins le retour de couches avant de reprendre une vie sexuelle. Après chaque couple fait selon leurs envies. 

    La vie sexuelle après l'accouchement

    (Source photo Pixabay)

    Certains couples reprennent une vie sexuelle très vite comme ils l'avaient arrêté juste avant l'accouchement, malgré les suites de couches. Madame n'a pas spécialement de douleurs, monsieur n'est pas dérangé par les saignements qui suivent l'accouchement. Dans ces cas là c'est parfait!

    Certains couples attendent un peu plus, que le périnée ait retrouvé plus de tonicité, que les saignements aient stoppés ... environ 1 à 2 mois après l'accouchement.

    D'autres couples attendent plus longtemps. Souvent la jeune maman a subit une épisiotomie ou bien a des déchirures dues à l'accouchement et a donc des points de suture. Il est donc essentiel d'écouter son corps, c'est douloureux un rapport sexuel sur une cicatrice! Le couple a tout intérêt à bien s'écouter, à parler de la douleur, de la peur, à reprendre progressivement. Tenter de temps en temps, quitte à stopper ou à changer de styles de rapports, une pénétration n'est pas toujours obligatoire pour que chacun prenne du plaisir! 

    La vie sexuelle après l'accouchement

    (Source photo Pixabay)

    Comme je l'ai déjà évoqué plus haut, l'allaitement aussi peut jouer sur l'envie de sexe de la maman. Les seins tendus, la prolactine qui est secrétée, les réveils nocturnes... peuvent freiner les envies et les ardeurs des jeunes parents.

    Enfin le corps de la femme change avec la grossesse et après l'accouchement. Personnellement (et ce sera le seul détail vraiment perso de ce post) j'ai l'impression d'avoir une méduse à la place du ventre après mes accouchements.... ouais je sais je suis glam à souhait! Bien souvent la jeune maman met un peu de temps (plus ou moins long selon les femmes... la vie est trop injuste et le chocolat trop bon) à perdre son ventre et ses kilos de grossesse.

    C'est NORMAL !!!

    On a chacune des physiologies différentes, certaines entrerons dans leur jeans de fillettes à la sortie de la maternité (je suis jalouse) et d'autres mettront quelques semaines ou quelques mois (ou années heum heum) à perdre les kilos et le bidou !

    Il faut donc apprivoiser et "aimer" ce nouveau corps !

    Certaines ont des vergetures qui sont apparues pendant la grossesse sur le ventre, les seins, les cuisses..., cela peut aussi gêner la jeune maman. Celle-ci subissant la chute des hormones de grossesse euphorisantes, elle peut se sentir moins belle, moins bien dans sa peau malgré le bonheur d'être maman. Là c'est le papa qui a une belle carte à jouer en rassurant la jolie maman, en lui disant des mots doux, et des "je t'aime" ... 

    La vie sexuelle après l'accouchement

    (Source photo Pixabay)  

    Mais une sexualité épanouie rend les parents heureux et de facto le bébé est aussi heureux de sentir ses parents s'aimer. Donc l'essentiel est de ne pas stresser ou s'inquiéter si dans un premier temps l'envie n'est plus trop présente, elle reviendra avec le temps. Si cela dure trop les jeunes parents peuvent toujours en parler à la sage-femme, ou bien au gynécologue qui aideront surement à trouver et comprendre les freins (souvent la peur d'avoir mal chez la jeune maman). 

    Ecoutez votre corps, séduisez-vous à nouveau et prenez le temps qu'il faudra !

    J'espère que les futurs jeunes parents qui me liront ne vont pas prendre peur! Ne vous inquiétez pas, souvent on ne s'arrête pas à un enfant... donc comme ils ne tombent pas du ciel, ne poussent pas dans les choux ou ne sont pas livrés par des cigognes .... il a bien fallu que toutes les personnes ayant plus d'un enfant s'y remettent!

    La vie sexuelle après l'accouchement

    (Source photo Pixabay)

    A très vite pour d'autres blablas de maman,

    Claire.

    PS: C'est volontairement que je n'ai pas parlé des cas de dépression post-partum, je ne suis pas experte en la matière, je ne me sens pas la compétence ni le droit d'en parler. Mais si vous sentez que vous n'allez pas bien moralement après l'accouchement, n'hésitez surtout pas à en parler au personnel médical qui vous suit et qui pourra vous aider à reprendre pied! 

    Psst partagez si vous aimez

    Pour une fois ce ne sont pas mes photos! Elles viennent de https://pixabay.com/

    Pour d'autres blabla c'est par ici.  

    Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles et sur YouTube.     

    « Guirlandes de fanions avec empreintes de feuilles d'automneVoyageons ludique autour de Genève en Suisse et en France »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Novembre à 19:43
    Appellation Maman

    Un sujet effectivement pas facile à aborder, mais que tu traites avec justesse et de manière très scientifique ;) Belle soirée!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :