• Le Mont d'Or, une boite chaude et réconfortante pour l'hiver - Cook & Kids

    Bonjour les gourmands,

    Il fait froid.... bien froid par chez nous (au pied du Jura et aux portes de Genève). Nous avons de la neige depuis une dizaine de jours maintenant. (cf mon article sur le froid et l'hiver ici.) Du coup on a pas trop envie de manger une salade avec une boisson fraîche, mais plutôt de bons plats chauds, et réconfortants avec un thé ou un vin chaud pour les amateurs! Perso je suis plutôt thé... mais ça j'essayerai de vous en parler prochainement plus en détail, même si je l'ai déjà abordé dans mon article sur notre voyage en Chine...

    Cette semaine, avec la vague froid que nous avons eu, j'ai décidé de proposer à mes enfants de manger un plat au fromage. Et ça tombe bien, parce que le rendez-vous Cook & Kids de Yolina du blog Devine qui vient bloguer avait pour thème cette fois-ci "Une recette de votre région".

    J'avais une envie de présenter une recette au fromage, parce que dans le Jura ou bien en Suisse il y a beaucoup de fromages et de très bonnes recettes au fromage... Quel choix cornélien entre la fondue Suisse Moitié-Moitié ou bien le Mont d'Or chaud, ou bien pleins d'autres comme la Gexiflette (avec du bleu de Gex) ou les röstis (spécialité de pommes de terre Suisse).....

    Avec mes puces, on a tranché! Ce sera le Mont d'Or.

    Le Mont d'Or, une boide chaude et réconfortante pour l'hiver - Cook & Kids

    Tout d'abord, qu'est ce que c'est le Mont d'Or (cf photos) ? C'est un fromage à pâte molle, originaire de Franche-Comté dont le procédé de fabrication remonte au Moyen âge. Le nom du fromage fait référence au mont du Jura qui culmine près de son lieu de fabrication. Il est aussi appelé Vacherin du Haut-Doux et labellisé AOC. Il existe à la fois en France et en Suisse. C'est un fromage qui a une saisonnalité, on ne peut pas en trouver en été à la vente, il se consomme entre Septembre-Octobre et Avril-Mai, donc pendant l'automne, l'hiver et au début du printemps. A l'origine, ce sont les producteurs de Comté, qui en hiver n'avaient pas assez le lait pour faire une meule de Comté, qui décidèrent de faire un fromage plus petit et moins gourmand en lait. Il faut 7 litres de lait pour faire 1kg de vacherin et pour faire une meule de Comté qui pèse entre 32 et 45kg, il faut environ 450 litres de lait!!

    Le Mont d'Or est affiné dans une sangle en épicéa, originaire des forêts jurassiennes, et puis une fois prêt il est mis dans une boîte en épicéa, son aspect est du aux "vagues" que fait sa croute lorsque le fromage est mis dans sa boîte, boîte qui a un diamètre plus petit que celui du fromage.

    C'est un fromage à pâte molle, voir coulante. Il a un goût (et une odeur) assez forte cru et cuit. On le trouve de 3 tailles différentes pour 2, 4 ou 6 personnes.

    Bon assez discuté! Je vais vous donner la recette que j'aime faire, qui ressemble beaucoup à la recette traditionnelle.

    Pour 4 personnes:
    - 1 boîte de Mont d'Or
    - 1 ou 2 gousses d'ail selon votre goût
    - du poivre
    - 3 cuillères à soupe de vin blanc sec (je prend souvent du vin savoyard pour cette recette) - en option (cf explications ci-dessous)

    - des pommes de terre pour 4 personnes (je prend des Charlottes, qui ont une chair ferme et un bon goût qui se prête bien aux repas à base de fromages.)
    - de la salade verte, ou mâche ou endives ou bien les 3 mélangées (avec des cerneaux de noix)
    - de la charcuterie si vous le souhaitez (saucisson, viande des grisons, jambons ...)

    Le Mont d'Or, une boide chaude et réconfortante pour l'hiver - Cook & Kids

    Laissez le fromage dans sa boîte en épicéa. Préchauffez le four à 200°c.

    Pour commencer, je pique le fromage avec une fourchette (je laisse souvent mes grandes le faire, c'est marrant et rapide), puis j'ajoute les gousses d'ail coupées en morceaux assez gros pour les voir lors du service. Sur les photos vous voyez comment mes puces ont enfoncé dans le fromage les morceaux pour donner du goût au fromage.

    Disposez votre boîte dans un plat passant au four, pour éviter les déconvenues dans le four si jamais il déborde (il gonfle un peu à la chaleur et avec le vin ça ajoute du volume aussi...).

    Le Mont d'Or, une boide chaude et réconfortante pour l'hiver - Cook & Kids

    Le Mont d'Or, une boide chaude et réconfortante pour l'hiver - Cook & Kids

    Le Mont d'Or, une boide chaude et réconfortante pour l'hiver - Cook & Kids

    Ensuite ajoutez du poivre moulu et verser le vin si vous le désirez, directement sur le fromage. Je ne met pas de vin à chaque fois que je fais cette recette. (par exemple cette semaine je n'en ai pas mis, je n'avais pas de vin adapté, et surtout je n'en avais pas en petites bouteilles, vu que je ne bois pas de vin et les enfants non plus je n'aime pas ouvrir une bouteille juste pour 3 cuillères à soupe... ). Mais le vin donne une texture plus coulante et ajoute un petit parfum agréable vu que l'alcool disparaît à la cuisson.

    Enfourner votre plat pour environ 20 minutes. un peu plus longtemps la croute sera plus grillée c'est très bon avec les pommes de terre.

    Vous aurez préparé en avance les pommes de terre et la salade.

    Une fois que le fromage cuit, posez le plat sur la table et tout le monde peut se servir à l'aide d'une cuillère à soupe pour napper les pommes de terre et déguster avec la charcuterie et la salade! Même les enfants peuvent se servir seuls, c'est chouette, c'est délicieux et convivial.

    Le Mont d'Or, une boide chaude et réconfortante pour l'hiver - Cook & Kids

    Le Mont d'Or, une boide chaude et réconfortante pour l'hiver - Cook & Kids

    Le Mont d'Or, une boide chaude et réconfortante pour l'hiver - Cook & Kids

    Le Mont d'Or, une boide chaude et réconfortante pour l'hiver - Cook & Kids

    C'est un plat très facile à réaliser avec des enfants, mes filles aiment beaucoup m'aider à éplucher les pommes de terre et à piquer le fromage. Un moment agréable en famille ou avec des amis.

    Vous pouvez varier les plaisirs, en ajoutant quelques champignons piqués dans le fromage (vous insérez les morceaux de champignons avec l'aide d'un couteau avant la cuisson), ou bien en variant les épices, j'aime bien écraser des baies roses et les parsemer dessus, etc...

    Je vous souhaite un hiver gourmand!

    A très vite pour de nouvelles recettes,

    Claire.

    N'hésitez pas à partager si vous aimez!! Merci   

    Pour d'autres recettes c'est par ici.

    Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles      et sur YouTube maintenant!    

     

     

    « Une belle histoire de Polly Pocket.... #AtraversleursyeuxdenfantsTom-Tom et Nana - retour en enfance »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Janvier à 22:00
    Niya

    Oh la la.. ça me fait saliver. Ça me rappelle les camemberts au barbecue du camping ! J'adore le fromage fondu ! Malheureusement pour mes hanches et fesses... et pour mon régime vegan... J'avoue, je succombe de temps en temps à ce petit plaisir fromager.

      • Lundi 23 Janvier à 09:59

        Je pense que je n'arriverai jamais à être vegan..... à cause du fromage et du miel!! Par contre végétarienne ça ne me perturberait pas beaucoup, je mange très peu de viande, je n'en raffole pas.
        Ce fromage est tellement bon..... Et j'aime aussi beaucoup le camembert chaud! Mais le goût est très différent.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :