• Coucou,

J'espère que vos vacances se passent bien! ou que vous serez en vacances très vite...

Perso j'ai emmené le boulot en vacances... mes poussins et mon pc avec des milliers de photos à trier, travailler, ordonner...

J'avance notamment sur nos photos d'Islande, où nous sommes partis 1 semaine au mois de Mai avec les enfants.

Nous avons beaucoup aimé ce voyage et je souhaite vous en parler sur le blog... Mais pour cela il va falloir patienter un peu parce qu'il me reste encore un petit peu de travail.

C'était une semaine extraordinaire, nous avons beaucoup aimé partir juste tous les 6! (on va souvent dans la famille pour les vacances, donc nous sommes rarement juste nous 6)

Je vous raconterai comment nous avons essayé de rendre ce voyage féérique et mystérieux pour nos filles! Ce qu'elles ont préféré... Comment ma petite Célia 3 ans est restée en admiration devant le geyser.... la beauté des Icebergs, des glaciers et la gentillesse des Islandais....

Bref je vais arrêter sinon vous saurez tout avant que l'article ne soit écrit...

Pour vous faire patienter voici quelques photos....

Bientôt sur le blog....

Reykjavik

Péninsule de Reykjane

Géothermie - Péninsule de Reykjane

Bientôt sur le blog....

Cascade

Jökulsarlon - mes grandes excitées parce qu'on va voir les Icebergs...

A très vite et bel été à tous,

Claire

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles

Pour d'autres sujets voyages c'est par ici.

Crédit photos: Claire Rêves de fripouilles - ces photos ne sont pas libres de droit, comme toutes celles présentes sur ce site ou sur mes différentes pages Facebook et Instagram

1 commentaire
  • Good morning, Guten Tag, Bonjour, Ni hao, Buenos Dias, Buongiorno, Konnichi wa, Dobrii den , ....

Vous avez compris on va parler voyage! Pour commencer je vais vous donner mes trucs et astuces pour que les voyages en voiture avec vos fripouilles se passent bien! Comment occuper les enfants lors des voyages, trajets en voiture ? Et en plus, j'ai mis des photos de mes grandes.... petites ! Que de souvenirs...

Je commence à avoir l'habitude de voyager avec mes enfants, souvent seule.... l'été dernier pour aller voir toute la famille aux 4 coins de la France j'ai fait plus de 3000km avec les 4 cryyes oui oui je suis toujours vivante et prête à le refaire!

Alors je ne dis pas que ça sera une partie de plaisir tout le trajet hein! faut pas rêver non plus, il y aura forcément des "quand est-ce-qu'on arrive?" "j'en ai marre" "maman pipi" (alors celle là je l'adore.... surtout quand les filles décident de me le dire à tour de rôle comme ça on visite plusieurs aires ou bords de route.... ou pendant les bouchons..... bref ma préférée, et puis toujours urgeeeent bien sûr sinon c'est pas drôle!) "J'ai faim" "j'ai soif" ...

Voyager en voiture avec des fripouilles

Tout d'abord, ne pas oublier: le sac à langer pour les plus petits! et pas planqué au fond du coffre, à portée de mains (je dis ça parce que je l'ai fait une fois pour rire en ne faisant pas trop attention) souvent je le met par terre sous le siège du bébé. J'y ajoute pour les trajets les plus longs (Genève - la Bretagne c'est long!) des changes d'habits (1culotte, 1 pantalon, 1 Tshirt) par enfant pour les petits accidents... j'ai aussi un bon stock de paquets de mouchoirs facile d'accès et un rouleau de sopalin.

Ravitaillement, j'ai toujours à portée de main un sac contenant:

• des bouteilles d'eau (bouchon sport plus pratique avec les plus petits pour ne pas avoir une voiture piscine à la fin du trajet) ou une jolie gourde (ils en ont une chacun),
    • de quoi grignoter surtout si le voyage s'éternise (bouchons, pauses pipi multiples...) je privilégie des choses faciles à manger
      • compotes à boire
      • biscuits sans chocolat qui coule - après c'est ta voiture tu fais ce que tu veux.... la couleur chocolat est tendance .....
      • baguette de pain (mon aspirateur aime....)
      • j'aime bien aussi les pains des fleurs (craquottes bio sans gluten) surtout celui à la châtaigne ou bien les galettes de riz (sans le chocolat dessus - cf remarque ci-dessus) ou de maïs
      • des fois des bonbons ou smarties en petites boites.... (pas bien mais tellement pratique et apprécié)

Pour les occuper: j'ai une grande famille donc une trèèèès grande voiture (8 vraies places et un coffre dans lequel je peux mettre ma poussette sans la plier et des valises ou les courses en plus... ouais un bus en fait) donc de la place, du coup j'ai 3 caisses par terre sous les sièges des enfants, une avec des livres (on adooore les livres), une avec des jouets et une avec un mélange des 2. Si tu as une voiture "normale" et pas un tank tu peux prendre juste une caisse ça suffit!

Voyager en voiture avec des fripouilles

Dans la caisse livres j'ai:

• Des livres cartonnés (petit ours brun, etc.)
    • des livres pour plus grands (la collection du loup ou des livres documentaires comme les imageries par exemple)
    • des magazines de leurs âges, 1 ou 2 exemplaires (Pomme d'Api, Popi, Toboggan, ...)
    • des livres de gommettes et de coloriages (oui j'ai des crayons de couleur dans la voiture, en fait je prépare une petite trousse par enfant)
    • un petit cahier vierge de dessin chacun
    • un paquet de mini jeux Djeco pour la plus grande (labyrinthes, différences, ...)
    • des livres sonores (je vous parle ici de nos préférés)
    • Des livres cherche et trouve (je vous en parle ici avec la famille Oukilé et ici avec les princesses)

Dans la caisse jouets j'ai:

• des tableaux magiques (si tu dois avoir 1 chose pour occuper les enfants dans ta voiture c'est bien ça! c'est le top du top niveau occupation et praticité)
    • des petites figurines pour s'inventer des histoires (mini poupées, petit ours brun, poneys ...)
    • des petites voitures
    • un gros poupon habillé (ou pas)
    • des hochets pour bébé (ceux qui font du bruit sont pas mal ... )

Je n'ai pas la même chose à chaque voyage, je pioche dans leurs jouets (ou je fais des sélections en vide grenier pour renouveler le stock à moindre frais) et je change régulièrement, la nouveauté occupe toujours plus!

Voyager en voiture avec des fripouilles

J'ai toujours des petites couvertures (une chacun que j'ai acheté à leur naissance... la bonne odeur de bébé.... j'en ai aussi des un peu plus grandes vu que les puces ont grandit), les filles adorent jouer à faire dodo, se couvrir, se découvrir, ..... Et pratique si jamais on est coincé dans une tempête de neige... (peu de risque mais bon par chez nous il peut beaucoup neiger).

Il y a bien sur les CD avec les chansons préférées des enfants (Pirouette cacahuette, meunier tu dors, ainsi font font font, les crocodiles ...), en ce moment on écoute beaucoup la farandole des animaux.

Nous avons aussi quelques petits jeux que l'on peut faire avec les petits (2ans-7ans, peut être plus âgés aussi.... je vous dirai dans quelques années) :

• chercher les camions, plus difficile mais ça apprend les couleurs chercher les camions rouges, bleus, verts, etc. ou bien les tracteurs...
    • chercher les maisons (quand on est en pleine campagne), les châteaux (en Dordogne, pays de la Loire et plein d'autres régions en France), les éoliennes (et en discuter à quoi ça sert, pourquoi on en installe etc.)
    • imaginer à quoi ressemblent les nuages ..
    • Penser à un animal et leur faire deviner par des questions.

L'astuce suivante n'est plus d'actualité pour nous, vu que j'ai cassé la voiture avec les lecteurs DVD et que dans la nouvelle il n'y en a pas et nous n'avons pas (encore) investi... On verra si je survis ou pas à l'été.... c'est le lecteur DVD! ooooh magique lorsque après plusieurs heures de voyage il reste encore plusieurs heures et que cela devient difficile j'avoue je leur mettais un DVD. aww  Du coup j'avais quelques DVD différents dans la voiture (petit ours brun et compagnie). Maintenant je fais sans....

Voyager en voiture avec des fripouilles

Ensuite pour un voyage réussi il faut aussi avoir : une bonne dose de patience, aimer chanter les comptines (ou la Reine des neiges au choix en fonction du répertoire musical de vos enfants.... avant c'était plutôt comptines, maintenant c'est plutôt libérée délivrée... (tellement lourd de sens au bout de 600km et 10 fois d'affilée)).

Après privilégiez de partir pendant la sieste, ou si vous pouvez de nuit pendant que les enfants dorment c'est plus facile pour eux comme pour nous! (Mais ayez une solution de garde à l'arrivée sinon c'est très dur... eux en pleine forme et nous complètement ratatinés par le voyage...).

Voilà donc mes trucs et astuces pour un voyage avec des petits!
    Si vous n'avez pas pris peur en me lisant, je vous souhaite de bons voyages !!

Et vous, avez vous des astuces??

Bonnes vacances

Claire.

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles

Crédit photos: Claire RG photos - ce sont mes photos, j'ai une page FB de photos - ces photos ne sont pas libres de droit, comme toutes celles présentes sur ce site ou sur mes différentes pages Facebook et Instagram

Pour d'autres sujets voyages c'est par ici.

2 commentaires
  • Coucou les voyageurs,

Attention lors du chargement de cette page, j'ai mis beaucoup d'images.... Bon voyage....

Il y a 5 ans 1/2, nous avons fait un voyage en Chine de 3 semaines avec Julie qui avait 3,5 mois. Nous avons ramené pas mal de souvenirs de notre périple.

Pour le thème Asie du défi Voyageons ludique du blog Souris maman, j'ai proposé à mes 3 princesses de repartir en voyage en observant les objets raportés.

Je vais donc vous parler des souvenirs que j'ai présenté aux filles, mais également de notre voyage et un peu de thé.

Souvenirs de Chine

(Palais des thés du vieux Shanghai)

Je vais commencer par notre voyage. Nous sommes partis 3 semaines en Chine pour le mariage d'un couple d'amis. Nous avons visité Shanghai et nous sommes allés dans le Yunnan (Kunming, Yuanyang et ses rizières et Shilin la forêt de pierres). Nous avons adoré le dépaysement, l'accueil, la gastronomie, la beauté des paysages, la richesse de la culture... Nous aimerions y retourner avec les 4 fripouilles, un jour surement...

Julie était toute petite à l'époque, on nous a demandé si nous n'avions pas peur qu'elle soit malade, mais vu que je l'allaitais cela n'a pas été un problème! Nous avions pris l'écharpe de portage pour moi et le porte bébé pour papa, c'était bien pratique et finalement pas besoin de poussette qui encombre.

Souvenirs de Chine

(Vieux Shanghai et son pont en zigzag pour ne pas être suivi par les mauvais esprits)

(Vue de Shanghai depuis le haut de du gratte-ciel Shanghai World Financial Center)

Nous sommes arrivés à Shanghai, superbe ville très moderne, mais ayant des quartiers plus typiques ou "dans le jus". Nous avons navigué entre le Bund, le vieux Shanghai, la concession Française et nous nous sommes promenés dans le quartier de notre hôtel correspondant à ce que j'appelle "dans le jus"! Ce n'était pas un quartier touristique et cela nous a plu.

(Yu Garden)

(Vu du quartier de Pudong depuis le Bund)

Les Chinois étaient fascinés par Julie, ils voient rarement des petits bébés européens aux yeux bleus!

Souvenirs de Chine

(Parc du lac vert à Kunming)

Après quelques jours nous sommes allés dans le Yunnan, à Kunming (ville du printemps éternel). C'est une belle ville sur un plateau, avec un très beau jardin au milieu. Nous avons beaucoup beaucoup aimé cette ville.

(Une entrée du Parc du lac vert à Kunming)

Souvenirs de Chine

(Rizières en espaliers près de Yuanyang)

Puis nous avons décidé d'aller voir les rizières en espaliers, nous avons loué une voiture avec chauffeur et un guide anglophone (ce n'est vraiment pas cher, donc autant en profiter). Nous avons eu la chance de tomber sur un chauffeur très sympa et prévenant (il allait visiter les cuisines des restaurants avant de nous y emmener pour qu'on ne soit pas malade!) et notre guide était très intéressant, il étudiait les ethnies en Chine et leurs coutumes.

(Vue sur Yuanyang et ses rizières)

Souvenirs de Chine

(Rizières près de Yuanyang)

Yuanyang est une ville perchée en haut d'une montagne, au milieu des rizières et des petits villages. Nous avons beaucoup aimé cette ville plus à la campagne et pas du tout mégalopôle. Notre guide nous a emmené nous promener près des rizières et visiter des petits villages accessibles uniquement à pied, c'était magique. Nous avons mangé des bananes directement sur le régiment, moi qui n'aime pas trop les bananes, pour le coup j'ai adoré!

(Shilin, la forêt de pierres près de Kunming)

De retour à Kunming nous sommes allés à la forêt de pierres de Shillin. C'est un parc aménagé par un empereur avec belles pelouses, temples et lacs artificiels au milieu des pics rocheux. Superbe mais effet parc d'attraction garanti! Il y avait énormément de bus... et de monde.

Souvenirs de Chine

Nous avons découvert, à Kunming, le Pu'er Tea. C'est un thé sous forme de galette dépourvu de théine, qui est beaucoup consommé dans les régions montagneuses où il y a peu d'agriculture pour pallier aux manques dus à la faible consommation de fruits et légumes. De plus ce thé peut se conserver des années et il se bonifie avec le temps. Nous en avons donc acheté quelques galettes pour conserver et une galette vieille de 6 ans pour consommer à notre retour.

Nous sommes retournés à Shanghai pour le mariage. Nous avons visité une petite ville proche de Shanghai étant construite sur des canaux comme Venise! C'était une belle découverte.

Nous sommes grands amateurs de thé (plutôt vert, blanc et oolong), donc nous sommes allés au marché international du thé de Shanghai. Dans un grand bâtiment, il y avait des centaines de boutiques de thé. Dur d'en choisir une.... Dans l'une d'entre elle j'ai vu du thé façonné, cela a déterminé notre choix. Connaissez-vous le thé façonné? C'est des feuilles de thé cousues à la main avec des fleurs (de jasmin par exemple), se présentant sous forme d'une boule qui s'ouvre lors de l'infusion pour libérer une guirlande de fleurs:

Souvenirs de Chine

J'ai également repéré des boules de Nuo Mi Cha (thé au riz gluant) que j'aime beaucoup. Nous avons trouvé aussi des perles de thé au jasmin roulées à la main avec des petites feuilles, c'est un thé très parfumé mais doux. Puis nous avons pris quelques thés verts et des Oolong et également un thé blanc YinZen extraordinaire. Pour faire court, nous avons du acheter une valise supplémentaire pour ramener tout le thé!! Mais en Chine l'avantage c'est que les prix n'ont rien à voir avec ceux de la France.

(Pavillon Chinois lors de l'Exposition Universelle de Shanghai 2010)

Nous avons eu la chance d'être là bas lors de l'Exposition Universelle de Shanghai en 2010. Nous avons donc visité pas mal de pavillons, goûté à des spécialités du monde entier. Une belle journée culturelle.

Souvenirs de Chine

(Dumplings fourrés à la pâte de sésame noir - un régal)

Nous avons beaucoup aimé ce voyage riche en découvertes, en saveurs et en rencontres! Nous avons adoré la cuisine Chinoise (très différente de ce que l'on connaît dans les restaurants en France), très saine, peu grasse. Nous avons mangé beaucoup de légumes très bien cuisinés surtout à la vapeur ou dans des bouillons. Leur riz est excellent. Un détail qui nous a beaucoup plus: du thé à tous les repas ou des infusions de fleurs! J'ai un souvenir d'une théière transparente avec beaucoup de fleurs de camomille... Le printemps dans une théière!

Notre découverte culinaire préférée a été les raviolis à la vapeur avec le petit bouillon dans le ravioli. Nous en avons beaucoup beaucoup mangé et depuis je suis à la recherche de ces goûts et sensations... Je vous propose d'ailleurs une recette s'approchant par ici.

Souvenirs de Chine

(Raviolis à la vapeur dans le vieux Shanghai)

Si vous vous posez la question de partir avec des jeunes enfants, je ne peux que vous dire de foncer! Nous avons eu une très bonne expérience. Il faut faire attention à l'eau que vous buvez (soit chaude en thé, tisane, soit sortant d'une bouteille hermétiquement fermée) et aux endroits où vous mangez (faites comme notre chauffeur, allez voir les cuisines). Prenez un porte bébé au lieu de la poussette et en avant pour l'aventure...

Pour notre participation au défi Voyageons ludique sur le thème de l'Asie du blog Souris maman, j'ai proposé aux filles de découvrir les objets et le thé ramenés de notre voyage. Elles ont pu les manipuler, sentir, essayer ...

Souvenirs de Chine

J'avais préparé une table avec les objets ramenés pendant qu'elles étaient à l'école.

Elles ont pu découvrir les petites poupées représentant des Chinoises habillées avec des vêtements traditionnels de 3 différentes ethnies. Sous chaque poupée il y a un petit texte explicatif sur l'ethnie à laquelle elle appartient. Elles ont beaucoup aimé ces poupées en bois et tissus et leur histoire.

Les filles ont observé les statues en bois, représentant un éléphant et son bébé ainsi qu'un tigre. J'ai expliqué aux filles que chaque année est représenté par un animal et qu'il y en a 12 (rat, bœuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq). Julie étant née l'année du tigre, nous avons ramené une statuette en forme de tigre! Elles ont beaucoup aimé toucher le bois lisse de ces statues.

Souvenirs de Chine

Elles ont passé un long moment à feuilleter les livres de photos que nous avons trouvé là bas, celui qui leur a le plus plu est celui du Yunnan. Elles ont aimé les photos avec les costumes traditionnels et celles avec les beaux paysages.

Je leur ai montré le porte bébé traditionnel, un grand carré de tissus brodé fixé avec 2 lanières. J'ai essayé avec Victor dans le dos et ensuite les filles ont voulu l'essayer (sans Victor dedans bien sur).

Le chapeau chinois leur a beaucoup plu, elles l'ont toutes essayé. Célia a même pu essayer le chapeau avec une tenue que nous avions ramené. Cela l'a beaucoup amusée de se "déguiser" en petite Chinoise.

Souvenirs de Chine

Je leur ai aussi montré l'ombrelle. Je leur ai expliqué qu'à Shanghai les femmes se promènent avec des ombrelles les jours de beau temps, pour préserver leur teint, pour ne pas bronzer. Elles ont beaucoup aimé mon ombrelle pleine de paillettes et de broderies. Il en existe des très simples et d'autres très travaillées comme celle ci.

Je leur ai aussi proposé de sentir et toucher le thé que nous avions acheté à Shanghai et Kunming. Elles ont donc touché les galettes de Pu'er tea, elles ont observé la jolie boite de Oolong et elles ont aimé sentir les différentes odeurs! Je suis ravie de leur transmettre notre goût et même passion (vu la quantité de thés différents que nous avons à la maison je pense pouvoir appeler ça une passion...) pour le thé et qu'elles apprécient sentir les odeurs et découvrir de nouveaux arômes.

J'espère que ce petit voyage en Chine vous a plu! Mes 3 princesses ont beaucoup aimé découvrir des objets que nous n'utilisons pas au quotidien et elles m'ont posé beaucoup de questions en feuilletant les livres. Je suis contente de les avoir fait voyager un après midi!

Vous pouvez aussi retrouver nos autres participations au défi Voyageons ludique sur le thème de l'Asie avec les liens suivants:

- Raviolis asiatiques à la vapeur
    - Peinture branche de cerisier fleuris et calligraphie chinoise
    - Lecture Petit Panda et le tigre volant
    - Lecture: A table! de Kazuo Iwamura
    - Sann

A très vite pour de nouvelles aventures...

Claire.

Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles.