• Petits rituels du soir et du coucher

    Nous avons tous nos petits trucs à nous, nos petits rituels, des habitudes du soir pour coucher dans la sérénité nos enfants. Un bisou par ci, une histoire par là, ou bien une petite chanson ou un câlin spécial... chacun créé son petit moment avant que les petits ne dorment.

    Petits rituels du soir et du coucher

     

    J'ai lu pas mal d'articles sur le sujet et je suis convaincue du haut de mes 7,5 années d'expérience de maman avec mes 4 fripouilles, que instaurer un rituel pour le coucher des enfants les sécurise et les aide à s'endormir. Si on essaye de faire trop vite parce qu'on est fatigué ou qu'on a quelque chose de prévu après les avoir couché, c'est presque à chaque fois un loupé. Les enfants se relèvent plusieurs fois, à la recherche de l'attention des parents. Quand nous faisons bien les petits rituels qu'ils affectionnent le coucher est bien souvent plus simple. 

    J'ai aussi une conviction, c'est que l'absence d'écrans le soir aide à l'endormissement. Vous le savez, nous n'avons pas la télé, les enfants peuvent regarder des vidéos sur pc de temps en temps. Mais le soir passé 18h, hormis cas exceptionnel, nous n'autorisons plus les écrans et en semaine en dehors du mercredi pendant la sieste, il n'y a que très rarement un écran allumé en présence des enfants. 

    Tous les soirs, nous entrons dans la course contre la montre pour réussir à coucher nos enfants à une heure à peu près (plus ou moins) raisonnable. Nous avons tous un timing que nous aimons respecter. Pour ma part quand je vois 19h30 approcher les jours de semaine, j'active la cadence si nous sommes "en retard" pour avoir le temps de lire une petite histoire et de faire un bisou/câlin personnalisé à chacun de mes enfants (avec 4 enfants ça prend un petit moment...). J'aime quand ils sont tous couchés vers 20h maxi, je les sens plus en forme le lendemain.

    Petits rituels du soir et du coucher

    Je vais vous présenter nos petits rituels une fois le repas fini et les dents brossées. La semaine étant seule avec les enfants, je gère donc le coucher du lundi au jeudi soir. Le vendredi soir et le weekend ça varie légèrement parce que souvent c'est papa fripouilles qui s'en charge, sauf mon bisou bien sûr.

    Il y a la presque incontournable et universelle histoire du soir. Je trouve qu'une histoire avant de se coucher, permet de coucher les enfants avec une part de magie, d'imaginaire ou pourquoi pas d'être le coup de pouce pour un beau rêve à venir...

    Si nous la zappons c'est qu'il y a eu soit un coucher trop tardif dû à une soirée (avoir des invités ou être invités), soit parce qu'ils sont trop K.O. ou malades pour en profiter pleinement. 

    Je leur propose un livre que j'aimerai leur lire, ou bien je leur demande d'en choisir un (quand on a le temps c'est un chacun et quand on a pas le temps c'est un livre adapté aux 4). Une fois l'histoire trouvée nous nous installons sur l'un des lits, tous ensemble. En général j'ai un enfant de chaque côté, un sur chaque genou ou bien un sur les genoux et un qui regarde par dessus l'épaule. Et nous entrons dans l'imaginaire de l'histoire...

    Petits rituels du soir et du coucher

    Une fois la ou les histoires lues, ils vont tous aux toilettes une dernière fois. Nous faisons un bisou, un petit "je t'aime fort", et un petit mot pour chacun ou le moment d'une petite confidence.

    Mon petit poussin aime beaucoup rester un petit moment à passer ses mains dans mes cheveux. Ma petite 3ème aime quand on se fait des bisous de copines comme les grands, et qu'on vérifie qu'elle ait tous ses doudous (elle aime être entourée d'une ménagerie pelucheuse).

    Pendant que je fini de coucher les petits, je laisse les deux grandes lire tranquillement dans leur lits et parfois 10 à 20 minutes de plus. Ma 2ème puce aime quand on se fait chacune un bisou sur la joue, parfois à doudou, et puis un câlin. Et pour ma grande, c'est un gros bisou et des petits mots ou bien souvent elle a des questions subites d'ordre scientifique ou philosophiques .... 

    Je les sens plus calmes lorsque nous arrivons à faire toutes ses étapes tranquillement. Mais parfois le timing fait que nous ne pouvons pas tout réaliser ou nous devons faire plus vite. Du coup je pense qu'ils sentent la pression et donc n'arrivent pas à se détendre pour entrer dans le sommeil sereinement. 

    Petits rituels du soir et du coucher

    Je n'arrive pas toujours à réussir le coucher dans les conditions optimales. Mais j'essaye d'y parvenir presque tous les soirs, parce que l'air de rien, on a tous envie que le coucher se passe bien et qu'ils s'endorment rapidement pour souffler un peu seul ou en couple après de longues journées! On a tous envie de regarder un film, lire un livre, ranger un peu, discuter, se coucher tôt ou bien comme moi ce soir bloguer! 

    Avez-vous aussi des rituels, des habitudes le soir pour coucher vos enfants ? 

    On les aime nos petits... mais on aime aussi beaucoup quand ils dorment sagement le soir ! Nous avons tous des petits rituels plus ou moins longs selon les jours pour leur dire bonne nuit.

    Je vous souhaite à tous des douces nuits,

    Claire.

    Pour d'autres astuces de maman c'est par .

    Pour d'autres blabla c'est par ici.

    Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles et sur YouTube.

     

     

    « La poule qui n'aimait pas les oeufs de Séverine de la Croix, Anthony Signol et Pauline Roland éd Splash!Activité d'automne des dessins de courges »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Novembre à 16:10

    20h, c'est trop tot pour nous! Ici c'est plus 20h30-20h45, et comme chez toi en général c'est pyjama-lavage de dents-pipi-livre. Si on peut, elles en choisissent 2-3 chacunes (je n'en ai que 2!) ou sinon un seul chacune, voir un seul pour deux. En revanche avant tous ça j'avoue que nous on leur laisse regarder souvent quelques dessins animés le soir, justement ça les calme un peu des fois. Des fois elles n'en ont pas envie, mais je trouve que ça ne les excite pas. Quant aux rituels, ma petite a plein de petits gestes à respecter, c'est assez drôle, ou parfois pourtant horripilant!

      • Jeudi 9 Novembre à 22:46

        Une de mes amies aussi laisse son enfant regarder des vidéos le soir sans que ça ne l'énerve... les miens sont toujours très énervés ... du coup je dis non ;-) 
        Parfois aussi je trouve certaines manies assez fastidieuses mais elles rassurent.... donc bon je laisse faire tant que ce n'est pas trop farfelu. 

    2
    celine
    Jeudi 9 Novembre à 19:48

    Salut claire,

     

    Ici pareil c est 20H30 45 , hier soir pas le temps de lire l histoire c etait yetili c est un yeti qui presente UN nouveau livre a chaque episode dans une bibliotheque c etait super ET C EST CALME ca fait rire manon et lucas car les deux souris commentent pendant la lecture c est super drole... le livre qu il a présenté tu vas rire c etait petit indien de greban ;) , Moi je suis pas contre la tv le soir , tant que c est court et des dessins animés calmes ou sujet calme...En general il a regarde que 10mn avant le coucher donc ils s endorment bien , après je suis d accord que plus on les met au lit tot et plus c est facile de les lever le matin ^^

     

      • Jeudi 9 Novembre à 22:47

        Tiens je ne connais pas ! J'irai regarder , merci Céline pour la découverte. Ici peu importe la vidéo globalement ils ressortent tellement énervés que je préfère dire non! 

    3
    celine
    Vendredi 10 Novembre à 11:27

    après ils sont nombreux donc je comprends puis ca depends aussi des caractères des enfants nous c est dans le rituel donc ca les apaise..LULU frotte son nez avec son doudou ca le berce des fois il s endort devant ..

     

     

    4
    Mercredi 15 Novembre à 16:51
    Madame Lavande

    Pas de rituel bien figé chez nous mais en général la Biscotte et son papa rentrent vers 18h15 à la maison. Souvent il y a un quart d'heure de jeux puis le bain. Quand je rentre, l'un prépare rapidement le repas pendant que l'autre assure la sortie du bain et le pyjama. On mange la plupart du temps tous ensemble vers 19h15 et à 20h c'est biberon, une histoire, pipi et un gros câlin avant le dodo. En général à 20h30, la Biscotte est couchée :-) Mais elle n'est pas difficile, s'il manque une étape ou que le couché est plus tardif, ça la perturbe très rarement pour l'instant.

     

      • Jeudi 16 Novembre à 10:11

        C'est chouette si elle est facile pour le coucher !! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :