• Une semaine en Islande... avec 4 enfants

    Chers amis voyageurs,

    Aujourd'hui je vais enfin vous présenter notre voyage en Islande!!!! Depuis le temps que certains d'entre vous me le réclament et depuis le temps que je veux le faire...

    Je profite du thème "neiges éternelles" du rendez-vous Voyageons ludique proposé par Stéphanie du blog Souris... Maman! Un thème qui correspond très bien à l'Islande.

    logo voyageons ludique      

     

    Retrouvez une petite vidéo avec plein de photos à la fin de cet article... Bonne lecture!

    L'Islande (ou pays de glace) était une de nos destinations rêvées depuis longtemps... et donc l'an passé après les vacances de Noël, nous nous sommes lancés! Nous avons profité que notre grande puce soit en fin de maternelle pour prendre une semaine au mois de Mai, cette année elle est en CP c'est plus difficile de justifier une absence pour voyage de loisir...

    Nous avons choisi le mois de Mai, parce que les statistiques de pluviométrie montraient que c'est le mois de l'année où il pleut le moins en Islande! (et on a eu en tout et pour tout 1h de pluie en 1 semaine!!! par contre c'était de la vraie pluie qui mouille bien plusieurs épaisseurs de vêtements...)

    Nous avons réservé un vol direct Genève-Rejkjavik. Et ensuite j'ai cherché des hôtels ou chambres d'hôtes sur internet, et j'ai trouvé mon bonheur sur Booking. Par contre je vous conseille de réserver en avance vos nuitées parce qu'il n'y a pas toujours énormément de choix d'hôtels surtout si vous partez faire le tour du pays ou du moins si vous vous éloignez de Reykjavik. J'ai eu du mal à trouver une chambre disponible autour de Kirkjubaejarklaustur (une "ville" au sud est) - faudra vous entrainer aussi à prononcer les noms des villes... ce n'est pas toujours évident!

    Une semaine en Islande... avec 4 enfants

    Sur la route, péninsule de Reykjane, habitation typique de taule et de bois peint.

    J'ai réservé:

    - 1 nuit à Keflavik où notre avion atterrissait,  à la Bergàs Guesthouse - très bon accueil, bonne literie, facile à trouver, déco plutôt passe partout,

    - 3 nuits à Reykjavik au Downtown Reykjavik Apartment - accueil impersonnel, facile à trouver, il y a un lave linge et sèche linge à disponibilité, situation pratique et parking, appartement de bonne taille, literie correcte sauf pour le canapé lit,

    - 1 nuit à Selfoss au Bankavegur Apartment - c'est un appartement dans la maison d'Islandais, accueil sympathique, appartement très bien décoré, très joli, le jardin est accessible aux "locataires", les enfants ont bien aimé y jouer - literie très confortable ce fut une de nos meilleure nuit en Islande,

    - 2 nuits à Kirkjubaejarklaustur à l'Hotel Geirland - nous avons du réserver 2 chambres, impossible de trouver une Guest house ou un appart hôtel soit tout était complet mais 2 mois1/2 avant notre arrivée j'en doute, soit peu d'offres de locations dans cette région - l'hôtel était très agréable, dans un écrin de verdure entre les montagnes et les pâtures des chevaux Islandais tout au bout d'une petite route de cailloux ... la literie est très bonne, les chambres sont propres et le restaurant est bon! Le personnel est très sympa et accueillant, nous avons beaucoup aimé notre séjour là bas.

    Nous avons également réservé une voiture avec des sièges auto adaptés à nos 4 enfants. Nous avions prévu un itinéraire avec de la route presque tous les jours. J'ai choisi Europcar, c'était parmi les moins cher et proposant le type de voiture que nous souhaitions (minimum 6 places !). Attention avec une voiture de location classique vous ne pourrez pas aller sur toutes les routes! Pour tout le centre du pays il y a des barrages qui contrôlent le type de voitures empruntant les routes accessibles uniquement par des voitures (ou bus) / 4x4 équipées avec des pneus pour aller sur la glace.

    Ensuite nous avons acheté 2 guides touristiques et 1 carte routière. Nous avons choisi le Guide Vert et le Lonely Planet. J'ai beaucoup aimé préparer nos escapades, les villes et sites naturels que nous allions visiter...

    Une semaine en Islande...

    Iceberg à Jökullsarlon

    Avant de vous parler de notre voyage, je souhaite vous mettre en garde sur l'aspect de l'alimentation. Les restaurants sont très chers, et même en faisant des courses soit-même le budget nourriture est très élevé! Nous avons dépensé en moyenne 50-70 euros par repas pour tous les 6 en faisant les courses au supermarché et plus de 100 euros par restaurant, même une simple pizzéria fut très chère - nous n'avons donc pas été souvent au restaurant lors de notre séjour. Si nous retournons en Islande, je prendrai des compotes à boire pour les enfants et quelques paquets de gâteaux. Si j'avais été plus prévoyante j'aurai amené toute l'alimentation pour Victor pour toute la semaine.

    Et aussi voici notre organisation pratique avec les enfants:

    - J'avais prévu leurs baskets et une paire de bottes, leurs manteaux de ski et une polaire chacun. Ensuite j'ai plutôt emmené des vêtements pratiques (leggins et T-shirts manches longues pour les filles, et jogging pour Victor). J'avais vu que certains hôtels auraient des laves linges donc j'ai fait une machine sur place au bout de 3 jours. 

    - Nous avions demandé à chaque location de nous fournir 1 lit bébé, ils étaient toujours supers! et déjà prêts à notre arrivée avec de jolis draps.

    - Nous n'avons pas pris la poussette et heureusement, comme en Islande nous avons fait beaucoup de randonnées dans les chemins, elle ne nous aurait pas servi!

    - Par contre nous avions prévu 2 portes bébés physiologiques (Manduca), l'un est à nous et l'autre était emprunté à une amie (coucou Laeti et encore merci!!!). L'un des deux a beaucoup servi pour Victor qui marchait à peine à l'époque (13,5 mois) et l'autre a un peu servi pour Célia (tout juste 3ans, mais qui a quand même super bien marché pour son âge! nous étions épatés) lorsqu'elle était fatiguée ou bien quand ça montait trop... on a fait du sport!

    - Alimentation: j'allaitais encore un peu Victor (surtout le matin), j'avais emmené un biberon et du lait en poudre, quelques purées mais pas pour tout le voyage, j'en ai trouvé des très pratiques en sachets de la marque Babybio. Et sinon j'ai acheté quelques petites choses sur place ou bien il mangeait comme nous. Les grandes mangeaient comme nous.

    - J'avais prévu toutes les couches nécessaires à notre semaine de vacances. ä la fin cela a fait de la place pour les souvenirs! (j'avais déjà utilisé cette technique lors de notre voyage en Chine quand ma grande Julie était tout bébé)

    Je pense n'avoir rien oublié... vous êtes toujours là ??? promis il y a plein de photos ensuite héhé

    Voici donc notre road trip: (tracé bleu)

    Une semaine en Islande...

    (Carte trouvée sur le site du Routard)

    En une semaine avec les enfants si petits, nous n'aurions pas pu voir beaucoup plus de choses, nous avions envie de profiter de chaque endroit visité, de ne pas faire ce voyage au pas de course! Les deux plus petits avaient encore bien besoin de faire des siestes donc les débuts d'après midis étaient peu actifs en général.

    Voici donc le récit de notre semaine dans ce beau pays...

    Comme le vol atterrissait à l'aéroport international de Keflavik, nous sommes partis de cette petite ville. Pendant la première soirée, nous nous sommes promenés à Gardur tout à l'ouest sur la côte, avec un soleil magnifique. Puis nous avons dîné dans un restaurant de spécialités Islandaises, mais très cher comme la plupart des restaurants en Islande. Puis nous sommes rentrés dormir.

    Une semaine en Islande... avec 4 enfants

    Phare de Gardur

    Premier choc, la nuit ne venait pas... et en Islande il n'y a pas de volets aux fenêtres des maisons... seulement des rideaux à l'intérieur! Nous nous sommes endormis avant que le soleil ne se couche!

    Le lendemain, 1er jour complet sur place, après un rapide petit déjeuner, nous avons pris la route. Nous avons fait le tour de la péninsule de Reykjanes tout au long de la journée en longeant la mer la plupart du temps.

    Nous nous sommes arrêtés pour marcher jusqu'aux falaises d'Hafnaberg. Les guides disaient 30 minutes de marche, avec les enfants nous avons plutôt marché presque 1h avant d'atteindre les falaises, en passant par un chemin de sable volcanique et le paysage était désertique, de la lave refroidie. Nous ne nous sommes pas attardés aux falaises, nous étions sous une pluie battante et sans aucun abris. Puis nous sommes rentrés trempés à la voiture.

    Une semaine en Islande... avec 4 enfants

    Chemin de sable noir bordé de lave refroidie en allant aux falaises d'Hafnaberg

    Nous avons repris la route. Nous nous sommes arrêtés observer la faille entre les plaques Nord-Américaines et Eurasiennes. Elle s'écarte de plusieurs millimètres tous les ans...

    Durant cette journée nous avons vu les fumeroles et les manifestations de géothermie de Seltun, cela a beaucoup plu aux filles. Nous sommes aussi allés au lac de Kleifarvatn, il est magnifique avec ses plages de sable noir, les collines et falaises de roche noire.

    Une semaine en Islande...

    Géothermie à Seltun  

     

    Après un rapide passage à l'hôtel, nous sommes allés au Blue Lagoon / Lagon Bleu. C'est une source d'eau chaude aménagée en espace thermal. Il y a une grande "piscine" extérieure, l'eau est à 38°c et d'un superbe bleu clair laiteux. L'eau contient beaucoup de silice, de calcaire et de soufre. Nous avons beaucoup aimé nous baigner dans cette eau. C'était très agréable. Par contre les plus petits ne peuvent pas s'y baigner à cause des vapeurs de soufre, donc baignade interdite aux moins de 2ans. L'aspect le moins agréable de l'expérience était la note salée pour entrer se baigner et le fait qu'il faut absolument réserver son créneau horaire (sur leur site internet).

    Une semaine en Islande... avec 4 enfants

    Blue lagoon

    La route pour retourner à Reykjavik est très agréable et nous traversons des paysages vallonnés bordés de lacs et de coulées de lave.  

    Pour la deuxième journée, nous étions à Reykjavik, la capitale. Nous avons visité la ville: les rues colorées, la superbe église Hallgrimskirkja, nous sommes montés au sommet du clocher pour observer la ville et nous avons écouté un organiste jouer de l'orgue magnifique (plus de 5000 tuyaux....).

    Une semaine en Islande... avec 4 enfants

    Eglise Hallgrimskirkja à Reykjavik  

    Une semaine en Islande... avec 4 enfants

    Reykjavik et ses maisons colorées vue depuis le sommet du clocher de l'église Hallgrimskirkja

    Nous sommes allés au port par les rues du centre ville. Arrivés au port, nous avons embarqué pour aller observer les baleines au large de Reykjavik. Nous avons passé 3h en mer. Ce fut une expérience inoubliable! Au bout d'un long moment de navigation, nous sommes arrivés au large de Reykjavik, dans une zone où l'on peut souvent voir des baleines. Puis nous avons observé, attendu et nous nous sommes émerveillés en voyant des macareux (petits oiseaux marins rares), et ensuite en voyant le souffle des baleines au loin... puis les baleines plongeaient... des moments magiques à observer. Et juste avant le retour vers Reykjavik, une baleine a plongé juste à côté de notre bateau, ce fut un spectacle exceptionnel! Ces animaux sont superbes et fascinants. Les enfants et nous aussi sommes repartis avec de beaux souvenirs et des étoiles plein les yeux.

    Une semaine en Islande... avec 4 enfants

    La queue d'une baleine plongeant

    Retour à Reykjavik, nous avons fini de visiter à pied le centre ville, puis nous sommes rentrés dîner et nous reposer pour le jour suivant.

    Pour le 3ème jour, nous avons décidé de faire le cercle d'or! Nous avons emprunté la route passant par le parc National de Pingvellir. Nous sommes allés jusqu'à Gullfoss, une chute d'eau impressionnante, l'accès est très bien aménagé (parkings en haut et en bas, chemins balisés...).

    Une semaine en Islande... avec 4 enfants

    Gullfoss

    Ensuite nous sommes retournés en arrière direction Geysir, un parc de sources d'eau chaude et de geysers. Nous avons pu observer le geyser Strokkur qui jailli toutes les 10 minutes environ jusqu'à 20 à 35m de haut ! D'abord on observe l'eau qui bouillonne dans un grand trou, puis une énorme et superbe bulle bleue se forme et ensuite explose en un jet montant très très haut! Ma puce Célia (3ans à l'époque) a adoré et ne voulait plus partir...

    Une semaine en Islande... avec 4 enfants

    La superbe bulle bleue du Geyser Strokkur

    Puis sur la route retournant à Reykjavik, nous nous sommes baladés dans la faille entre les plaques Nord-américaines et Eurasiennes. C'est impressionnant de se promener entre les deux plaques... nous sommes aussi allés voir une belle cascade chutant dans la faille. Ce fut une belle journée, riche en découvertes !

    Une semaine en Islande... avec 4 enfants

    Balade dans la faille...

    Le lendemain, 4ème jour, nous avons quitté Reykjavik pour aller vers la côte sud direction l'est, direction Sellfoss où nous avons dormi. Nous avons visité divers endroits sur la route et autour de Sellfoss. Nous avons pu nous promener dans un parc naturel à géothermie, fumeroles, sols brulants, trous en formation... Nous avons aussi visité Hveragerdi et son aire géothermique, il y avait une serre chauffée à la géothermie où des tomates et des bananes poussaient!! Nous avons aussi goûté du pain spécial cuit dans un four à géothermie.

    Une semaine en Islande... avec 4 enfants

    Géothermie près de Hveragerdi (attention où on marche le sol peut atteindre 80 à 100°c)

    Pour le 5ème jour, nous avons pris la direction de Kirkjubaejarklaustur - notre ville de "base" pour les 2 nuits suivantes. Sur la route nous avons longé la côte, d'un côté l'océan, les langues et plages de sable noir et de l'autre les falaises et les glaciers ! Durant cette journée nous avons vu plusieurs chutes d'eau impressionnantes, nous sommes même passés derrière Seljalandsfoss (40m de haut), puis nous sommes allés voir Skogafoos (61m de haut), nous sommes montés au dessus de la cascade et nous avons longé la rivière pour voir 2 autres chutes d'eau.

    Une semaine en Islande... avec 4 enfants

    Gullfoss

    Sur la route, nous sommes passés au pied du glacier Eyjafjallajökull, qui abrite le volcan qui avait fait parler de lui en 2010.

    Puis nous nous sommes rapprochés de la mer pour voir Dyrholaey et son arche de basalte, d'où nous avions une belle vue sur une lagune presque fermée par une langue de sable noir.

    Une semaine en Islande... avec 4 enfants

    Dyrholaey

    Les paysages étaient magnifiques! Après avoir passé Vik, nous avons traversé Myrdalssandur un désert de sable noir de 700km2. Puis nous avons aussi traversé la plus grande coulée de lave au monde (565km2) Eldhraum! Résultat d'une éruption volcanique datant de 1783-1784. C'était désertique, impressionnant... nous essayions d'imaginer cette plaine remplie de lave coulant vers la mer...

    Une semaine en Islande... avec 4 enfants

    Eldhraum - la plus grande coulée de lave au monde

    Nous sommes arrivés à Kirkjubaejarklaustur, toute petite ville entre les montagnes et la mer. Cette nuit là, je fut réveillée à 4h du matin par un soleil superbe.... et le soir à 23h30 il ne faisait pas encore nuit!

    Le 6ème jour était celui que j'attendais le plus, c'était le jour où nous allions voir des icebergs! Nous avons pris la route avec un ciel bleu magnifique et un grand soleil! Une belle journée s'annonçait.

    Nous sommes allés directement au point le plus éloigné de notre journée pour revenir petit à petit par les divers points que nous avions identifiés. Le point le plus éloigné est Jökullsarlon! C'est l'endroit où l'on peut observer des icebergs qui se détachent des langues glacières venant du plus grand glacier d'Europe Vatnajökull.

    Une semaine en Islande...

    Julie et Harmonie très contentes d'arriver près de Jökullsarlon

    Après 1h - 1h30 de route avec de superbes vues sur les glaciers et leurs langues glacières, nous sommes arrivés à proximité du site. Nous avons pu observer les premiers petits icebergs, puis nous sommes allés directement à Jökullsarlon. Le spectacle est grandiose lorsqu'on traverse le pont surplombant la rivière par laquelle s'en vont les icebergs. Des centaines d'Icebergs flottent dans une grande lagune, parmi lesquels nagent des phoques!

    Les couleurs des icebergs sont magiques, magnifiques, tantôt blancs, tantôt bleus, ou bien transparents! Nous avons d'abord marché le long de la lagune, il y a une petite colline sur laquelle monter pour avoir un point de vue sur les icebergs. Puis nous avons pris un bateau qui roule pour aller dans la lagune, pour nous rapprocher des icebergs et des phoques. C'était génial de pouvoir les voir de plus près! (pas trop près tout de même, un iceberg peut se retourner d'un moment à un autre... sans prévenir! gare aux vagues pour les plus petits et gros danger pour les plus gros...) Les phoques ont nagé à côté du bateau... Les enfants ont beaucoup aimé!

    Une semaine en Islande... avec 4 enfants

    Une semaine en Islande... avec 4 enfants

    Icebergs à Jökullsarlon

    Puis retour sur la terre ferme, encore quelques photos, un pique nique face aux icebergs (le top!) et puis nous sommes repartis direction Kirkjubaejarklaustur...

    Nous nous sommes arrêtés nous promener au bord d'une autre lagune glacière Breidarlon avec des icebergs plus petits mais avec une superbe langue glacière!

    Une semaine en Islande... avec 4 enfants

    Langue glacière

    Puis nous sommes allés faire une petite randonnée pour nous approcher d'une autre face du glacier Kviarjökull. L'aller retour nous a pris environ 1h avec les enfants. Nous avons marché sur un petit chemin qui traverse des champs de mousse et de fleurettes. Le glacier est impressionnant et majestueux!

    Ensuite nous avons continué la route avant de nous arrêter pour voir la langue glacière Svinafellsjökull. Accessible par une piste, nous nous sommes rapprochés au plus près pour l'observer. Nous avons montré aux filles les monticules de sédiments qui se forment au pied de la langue lorsque celle-ci fond...

    Une semaine en Islande... avec 4 enfants

    Svinafellsjökull

    Puis nous avons repris la route pour nous arrêter peu après pour faire la dernière randonnée de la journée. Une randonnée dont la moitié est de la montée pour arriver à la superbe cascade Svartifoss. C'est une cascade noire encadrée d'orgues de basalte. C'est magnifique! Elle a inspiré l'architecte qui a conçu l'église emblématique de Reykjavik! Le chemin pour y arriver est (malgré la montée) très agréable, nous pouvons observer 2 autres cascades plus petites, le désert de sable noir au loin en bas, les montagnes et glaciers environnants! Une belle randonnée de 1h30-2h avec les enfants. Pour cette dernière marche, papa fripouille portait Victor et a marché devant avec les deux grandes qui avaient encore beaucoup d'énergie malgré la grosse journée que nous venions d'avoir! Et j'ai marché un peu derrière avec Célia qui était plus fatiguée, le deuxième Manduca a été très utile lors de cette randonnée, j'ai porté Célia presque toute la montée... (oui j'ai bien dormi cette nuit là!)

    Une semaine en Islande... avec 4 enfants

    Svartifoss et son orgue de basalte

    Retour à l'hotel, avec un dîner et une douche bien mérités!! Et puis un gros dodo pour toute la famille.

    Le dernier jour n'a pas été très passionnant en découvertes, nous avons refait toute la route en sens inverse direction Keflavik et l'aéroport. Mais nous avons apprécié repasser devant les divers sites que nous avions vu les jours précédents! Nous nous sommes remémorés nos moments préférés...

    Et voilà après 3h de vol pour Genève, un beau voyage s'est terminés! Nous avons tous dit au revoir et à bientôt à l'Islande, ce beau pays que nous aimerions retourner visiter, pour revoir certains sites mais surtout pour aller vers le nord, voir les fjords notamment!

    J'espère que j'ai pu vous faire voyager avec nous et que je ne vous ai pas perdu en cours de route avec mon article fleuve...

    Vous avez pu comprendre en me lisant que j'ai beaucoup aimé ce voyage et que je suis revenue enchantée par ce pays magnifique. De plus les Islandais sont très très gentils et accueillants! Nous avons eu le plaisir aussi de rencontrer des touristes agréables, et sympathiques!

    Je vous recommande donc cette destination, et même avec des enfants en bas âge c'est possible de découvrir l'Islande, nos enfants avaient 6ans, 4,5ans, 3ans et 13,5 mois lors de ce voyage.

    Nos filles ont adoré le voyage, elles ont posé beaucoup de questions pendant toute la semaine... et même plus de 6mois après elles nous en parlent encore!!

    Une semaine en Islande... avec 4 enfants

    A Jökullsarlon

    Voici encore quelques petites informations pratiques en extra ;-) :

    En Islandais:
    - Jökull veut dire glacier
    - Sandur veut dire désert de sable (noir)
    - foss veut dire cascade, chute d'eau.

    Si vous souhaitez observer des aurores boréales, planifiez votre séjour à partir de fin août et tout l'hiver.  

    Sinon le plus gros des touristes se concentre entre fin juin et fin août. (normal vous me direz!!)

     

    Voici une petite vidéo avec encore plus de photos de notre séjour en Islande, au son d'un groupe Islandais les DIMMA og Bubbi !

     

    Retrouvez nos activités autour du thème Neiges éternelles ici pour les boules à neige et là pour la banquise et les igloos.

    Je vous souhaite de bons et beaux voyages...

    A très vite,

    Claire

    N'hésitez pas à partager si vous aimez!! Merci

    Toutes les photos (sauf la carte) sont les miennes, merci de ne pas les utiliser (sauf Stéphanie de Souris Maman pour sa récap bien sûr ;-) ) Copyright Claire Rêves de fripouilles

    Pour d'autres sujets voyages c'est par ici.

    Pour d'autres bricolages c'est par .

    Pour d'autres peintures c'est ici.

    Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles   et sur YouTube maintenant!  

     

     

     

     

    « Fabriquez des boules à neige (éternelle?) - Voyageons ludiqueLa petite chef d'Orchestre de Didier Lévy et Violaine Costa, éd. Gautier-Languereau »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Janvier à 18:56
    Maman À Dada

    Waouh ! C'est magnifique !!!

      • Lundi 16 Janvier à 14:55

        Merci !! C'était un voyage magnifique

    2
    Lundi 9 Janvier à 11:31
    sourismaman

    Ah mince je ne pensais pas que la bouffe était aussi chère! en effet à 6, ton budget fond ....sinon merci d'avoir partagé ton séjour avec nous, tes photos sont sublimes et ça donne envie de découvrir cette région si belle. Je ne penserai pas forcément au Nord avec un grand N car j'ai horreur du froid mais surtout de la neige même si je me soigne à cause des enfants :) Quel bel album photos et surtout de magnifique souvenirs . 

      • Lundi 16 Janvier à 14:56

        Merci!!! C'est vraiment un superbe pays, mais c'est vrai qu'il y fait froid! Au mois de mai, j'avais quand même emmené les manteaux de ski ;-)

    3
    Samedi 14 Janvier à 07:49
    Creativemumandco
    Une de nos destinations planifiées..nous adorons les pays nordiques tu le sais...je vais imprimer ton récit je crois... magnifique voyage!
      • Lundi 16 Janvier à 14:57

        Merci !! Je suis sure que ce voyage te plairai!! J'ai pensé à toi en écrivant l'article ;-)

    4
    Lundi 16 Janvier à 14:35
    Niya

    Magnifique île ! Et tes photos sont superbes.

      • Lundi 16 Janvier à 14:58

        Merci !!!! C'est un pays tellement beau que c'est facile d'avoir de belles photos! On en a prit plein les yeux

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :