• Visite de la Cité du Chocolat - Valrhona

    Bonjour,

    Ce weekend, nous sommes allés avec les enfants visiter la Cité du Chocolat - Valrhona, à Tain l'Hermitage (26600).

    Visite de la Cité du Chocolat - Valrhona - image du site web

    Cela faisait très longtemps que je souhaitais y aller, l'occasion s'est enfin présentée lors d'un weekend passé dans la région. C'est sur nous y retournerons!

    Dès notre arrivée, nous sommes plongés dans l'univers du chocolat et dans la découverte des arômes. Cela promet une visite riche en découvertes gustatives, olfactive et en apprentissages sur les techniques de fabrication du chocolat!

    Visite de la Cité du Chocolat - Valrhona

    Grâce à un ticket nous recevons tout d'abord 2 chocolats au lait et nous apprenons à les déguster avec des explications, soit adaptées pour les enfants soit adaptées pour les adultes grâce à des casques audio. J'ai écouté avec les filles les explications dédiées aux enfants, celles-ci leurs proposent de définir les goûts ressentis (sucré, salé, amer ou les notes présentes dans les chocolats fruits rouges, fruits à coque, ...), elles ont bien participé et joué le jeu. Nous avons répété l'expérience avec 2 carrés de chocolat noir. A la fin de chacune de ces dégustations nous devions définir quel était notre chocolat préféré.

    Visite de la Cité du Chocolat - Valrhona

    Puis la visite se fait sous forme jeux, de découvertes. Il y a différents "ateliers". Reconnaître à quelles images sont liés des bruits (le bruit de la cuillère dans la mousse au chocolat par exemple) ou bien à quelles textures sont liées des images (texture de la guimauve, de la coque d'un œuf en chocolat...). Puis un atelier senteurs, reconnaître des odeurs liées au chocolat comme la vanille, les noisettes, l'orange, ...

    Visite de la Cité du Chocolat - Valrhona

    Il y a de grands panneaux expliquant visuellement la composition des différents types de chocolats (noir, au lait et blanc). Nous nous sommes régalés avec des dégustations de différents types de chocolats à chaque recoins du musée.

    Une autre partie de la visite présente le cacaoyer, la cabosse, les origines des fèves, leurs notes aromatiques, etc. Des télévisions interactives et tactiles à hauteur des enfants qui leur permettent de découvrir eux même les informations en faisant défiler les images.

    Visite de la Cité du Chocolat - Valrhona

    Puis nous avons assisté à une présentation faite par une employée de Valrhona. Cette présentation était géniale. La jeune femme était très drôle et super avec les enfants. Elle nous a fait découvrir la culture du cacaoyer, la récolte des cabosses, l'extraction des fèves etc. Elle posait des questions aux personnes présentes et les enfants ont beaucoup répondu et étaient très intéressés. Julie a donné plusieurs bonnes réponses, elle était fière!

    Visite de la Cité du Chocolat - Valrhona


    Lors de la découverte de la cabosse, la jeune femme a demandé si un enfant voulait l'aider à casser celle qu'elle nous présentait. Julie a été choisie. Elle a été casser la cabosse à l'aide d'un maillet. Julie a adoré participer à l'expérience! Quel beau souvenir, elle m'en reparle tous les jours.

    Visite de la Cité du Chocolat - Valrhona


    Nous avons pu toucher et sentir les fèves fraiches, puis les fèves séchées, puis celles qui ont été torréfiées. Nous avons pu goûter le grué (fèves torréfiées écrasées), que j'ai trouvé très bon! (J'adore le chocolat noir, je suis chocovore)

    Visite de la Cité du Chocolat - Valrhona

    La visite a repris avec une démonstration d'une usine, les différents stades de fabrication du chocolat. Nous avons pu goûter le cacao pur, puis le cacao mélangé à du sucre, lait, nous avons aussi goûté du beurre de cacao (c'est comme du beurre finalement).

    Visite de la Cité du Chocolat - Valrhona

    Visite de la Cité du Chocolat - Valrhona

    Il y a une section dédiée à Madagascar, où nous découvrons le pays, les filles ont pu essayer des tenues traditionnelles. Nous avons aussi senti des odeurs de produits que l'on trouve aussi sur l'île (vanille, citronnelle, poivre, cannelle, ylang-ylang...).

    Visite de la Cité du Chocolat - Valrhona

    Puis nous avons bien sur craqué dans la boutique... chocolat noir pour la pâtisserie, chocolat Dulcey (tellement bon), divers types de chocolats noirs... et un livre très intéressant pour les enfants. J'ai aussi acheté ma belle découverte de la journée, du Grué!

    Visite de la Cité du Chocolat - Valrhona

    Les filles ont été ravies de cette visite, des découvertes et de toutes les choses qu'elles ont apprises!

    Nous sommes repartis les papilles pleines de belles saveurs et avec une furieuse envie de revenir!!!

    Ma belle mère a offert aux enfants le livre Lili et Zoco le secret du chocolat, je vous le présente ici ainsi que le p'tit DOC sur le chocolat que nous adorons depuis plusieurs années déjà et qui a permis à Julie de bien répondre aux questions lors de l'atelier.

    Visite de la Cité du Chocolat - Valrhona

    Visite de la Cité du Chocolat - Valrhona

    Nous allons continuer à nous remémorer cette visite avec tout le chocolat que nous avons ramené!

    Je vous souhaite une belle journée chocolatée

    Claire.

    PS: Je suis désolée du manque de qualité de mes photos... j'avais oublié mon appareil photo, j'ai du les prendre avec mon téléphone, j'ai hâte d'y retourner pour prendre de plus beaux clichés!

    Pour d'autres sorties de fripouilles c'est par ici.

    Pour d'autres lectures de fripouilles c'est par .

    « Sélection de livres pour enfants sur le CHOCOLATMini muffins au chocolat, amandes et miel »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    isabelle
    Mercredi 9 Décembre 2015 à 11:07

    Bonjour Claire,

    Je suis salariée Valrhona et je m'occupe de réceptionner les messages envoyés à Val-Cité.

    C'est avec plaisir que j'ai pu découvrir le vôtre que j'ai d'ailleurs transmis à l'équipe de la Cité.

    C'est toujours agréable d'avoir un retour aussi positif de la part de nos clients.

    Par contre, juste pour information, le Cacao concassé est appelé Grué et non Gruau...

    Cela peut servir!

    Encore merci pour votre page si riche en renseignements et compliments pour la Cité.

     

    Isabelle

      • Samedi 12 Décembre 2015 à 10:35

        Bonjour Isabelle,

        Merci pour votre message.
        Nous avons tellement aimé notre visite que je ne pouvais pas ne pas en parler! Continuez à travailler comme cela c'est un plaisir pour vos visiteurs.
        Merci pour la correction pour le Grué! J'ai rectifié.

        Belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :